La capitale du Cambodge, comme la plupart des grandes villes du monde, fait aujourd’hui face à une expansion urbaine désordonnée. En effet, Phnom Penh subit une urbanisation accélérée qui se lit à travers les paysages de la ville, et notamment au niveau de sa périphérie. Au cours de ces dernières années, la ville gagne en territoire, repoussant toujours plus loin ses limites. 
Un paysage qui était avant en très grande partie composé de terres agricoles et de grandes étendues d’eau se voit peu à peu effacer au profit de nouvelles opérations immobilières. Borey, cités industrielles et ouvrières viennent aujourd’hui dessiner le nouveau paysage de la périphérie de Phnom Penh. La municipalité n’hésite pas à vendre ses terrains naturels à des investisseurs, afin que des quartiers de lotissements ou d’usines soient construits. Ces nouveaux projets sont trop souvent mal connectés à la ville existante.


Le remblaiement de la majorité des lacs et des étendues d’eau de la ville a également un grand impact environnemental. En plus de détruire tout un écosystème et une riche biodiversité, le remblaiement à aussi des conséquences lourdes sur le système hydraulique de la ville. De plus, des activités comme l’aquaculture et la pêche, qui sont le moyen de subsistance d’une partie de la population, sont menacées de disparaître.
Ces opérations de remblaiement révèlent également un énorme problème social.

Le développement de Phnom Penh se fait à toute allure, trop souvent au détriment de ceux qui y vivent. De nombreuses familles se sont faites expulsées de leurs logements ces dernières années, car leurs habitations se trouvaient sur les abords des lacs remblayés, et donc sur le terrain des futurs opérations immobilières. Il y a un phénomène important de déplacement de la population. Les populations les plus pauvres sont celles les plus touchées par ces expulsions. Souvent, les familles expulsées se font reloger par le gouvernement en périphérie de la ville, loin de tout, dans des zones mal desservies, avec des carences en infrastructures et en équipements.

You may also like

Back to Top